[SQL Server] Mise-à-jour/Upgrade de/vers SQL Server 2016

Ce petit billet traite de l’installation de mises-à-jour (et correctifs) et de l’upgrade de SQL Server 2016.

Pour savoir comment installer une instance SQL Server 2016, vous pouvez faire un saut ici.

Installation de mises-à-jour et/ou de correctifs

Vérification rapide de la version et de l’édition d’une instance

Pour connaître la version, l’édition et le build de l’instance SQL Server, exécutez, au sein d’une fenêtre d’analyse de requêtes sous SSMS, la commande suivante :

SELECT @@VERSION
GO

Vous pouvez également exécuter la commande T-SQL suivante :

<pre lang="sql" line="1" escaped="true">
SELECT SERVERPROPERTY('productversion') AS 'Version'
      ,SERVERPROPERTY ('productlevel') AS 'Niveau'
      ,SERVERPROPERTY ('edition') AS 'Edition'
GO

Pour des soucis de compatibilité, les correctifs et mises-à-jour doivent avoir la même langue que l’instance SQL Server concernée.

Recherche et installation de mises-à-jour et/ou de correctifs

Après l’installation et configuration de SQL Server, il est important de vérifier la présence d’éventuels correctifs et mises-à-jour pour des raisons d’évolutivité, de sécurité, d’intégrité et de robustesse.

Pour connaître les derniers correctifs et/ou mises-à-jour de SQL Server 2016, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sites suivants :

Vous pouvez, d’ailleurs, éventuellement utiliser Windows Update pour rechercher des mises-à-jour de SQL Server, notamment via le programme d’installation de l’instance (option Launch Windows Update to search for product updates dans la section Maintenance) :


Notez que chaque installation de patches (de mise-à-jour, de corrections…) nécessitera un possible redémarrage de l’OS, dans certains cas. De ce fait, lorsque vous envisagez d’installer un patch sur une instance en cluster, commencez d’abord par les nœud(s) passif(s) avant de passer au(x) nœud(s) actif(s) après failover.

Upgrade

Upgrade vers SQL Server 2016

L’upgrade (mise-à-niveau) d’une instance SQL Server pré-2016 vers SQL Server 2016 a un modus operandi similaire à celui de l’installation d’une instance SQL Server 2016. Pour effectuer un upgrade, il vous suffit, au sein de l’OS où est située l’instance SQL Server à mettre à niveau, de lancer le programmation d’installation de SQL Server 2016 puis d’aller dans la section Installation afin de sélectionner Upgrade from a previous version of SQL Server:


Le programme d’installation va vous guider durant tout le processus de mise-à-niveau de l’instance SQL Server à upgrader. Vous tomberez, d’ailleurs, dans une étape où vous aurez à choisir les composants SQL Server à mettre à niveau (idéalement, il est plus recommandé de tous les sélectionner).

Dans le cas de l’upgrade d’un failover cluster, il est recommandé de procéder d’abord par la mise-à-niveau des nœuds passifs puis, après redémarrage de chaque nœud passif mis à niveau, effectuer un failover cluster , puis réaliser l’upgrade du nœud anciennement actif devenu, après le basculement du cluster, passif. Cela permet de surtout limiter les arrêts de production.

Notez que vous pouvez installer et utiliser l’Upgrade Advisor (à partir de la
section Planning au sein du programme d’installation de SQL Server) si vous souhaitez auditer des instances pré-SQL Server 2016 afin de savoir si elles sont prêtes pour une mise-à-niveau vers SQL Server 2016 :


Upgrade vers une édition supérieure

Si vous souhaitez effectuer un upgrade de votre instance SQL Server 2016 vers une édition supérieure, il vous faut naturellement utiliser le programme d’installation de l’édition supérieure souhaitée au sein de l’OS où est installée l’instance SQL Server à mettre à niveau.

Par exemple, si vous disposez au sein de l’OS d’une instance SQL Server 2016 Developer Edition, et que vous souhaitez effectuer un upgrade vers l’Enterprise Edition, il vous faut utiliser le programme d’installation de SQL Server 2008 R2 Enterprise Edition (et non Standard Edition).

Sitôt le programme d’installation de l’édition idoine lancé, sélectionnez Edition Upgrade dans la section Maintenance, comme le montre l’exemple ci-dessous :


Cela va lancer l’assistant de mise-à-niveau vers l’édition souhaitée. Il vous suffira alors simplement de suivre les étapes pas-à-pas qui sont similaires à celles de l’installation deSQL Server 2016 vues ici.

Pour aller plus loin…

Vous pouvez garder un œil ici si vous souhaitez consulter des billets relatifs à l’installation et configuration de SQL Server 2016.

Laisser un commentaire